Online French Language School providing French classes, courses and lessons with a private native French tutor since 2005
Accelerated Learning method to help you learn French fast, 3 times FASTER !! 

French Faster

Learn French Online: from 12 euros/hour

HSC French Continuers Writing

HSC French Continuers Writing Questions and Answers for Exam Practice. Revision, Tips, Exercises, Samples. Free PDF Download.

HSC French Continuers Writing Question 1

A technology‐free day for everyone has been proposed. 

Write a letter to be published in your local newspaper to persuade readers 

of your point of view on this. Write approximately 200 words in FRENCH.


Source: HSC French Continuers, Nov 2015, Question 13 (a) 

Model Answer

Cher Monsieur le Rédacteur en Chef,


Comme vous le savez, le vendredi 28 novembre prochain a été proclamé «Une Journée sans Technologie» pour tous.


Cependant, une publicité suffisante ne lui a pas été faite, et beaucoup de gens ignorent encore l’événement. J’aimerais donc vous demander de bien vouloir informer vos lecteurs à ce sujet au moyen d’un article. 


En effet, cette initiative est utile et bénéfique pour tous, et aussi pour toute la planète. Pendant une journée entière, les familles se parleront face à face (pas de portables…), ne recevront pas de messages stupides et inutiles (pas de réseaux sociaux…), et auront plusieurs heures pour communiquer, jouer, sortir ou faire les devoirs ou le ménage tous ensemble (pas de télévision…).


De plus, la considérable économie d’énergie de ce jour-là fera peut-être réfléchir les gouvernements et les entreprises, et peut-être aussi le public sur les effets néfastes de la consommation sur notre planète.

Cette Journée nous rappellera que l’on peut très bien vivre et même vivre très bien sans excès de technologie, comme l’a fait l’humanité depuis la nuit des temps.


Vos lecteurs sont des gens sensés qui le comprendront certainement, et mettront cette journée de liberté pleinement à profit.


Je vous remercie de votre appui à cette Journée, et vous prie d’agréer, Cher Monsieur le Rédacteur en Chef, l’expression de mes salutations distinguées.


Copyright © French Faster.

https://www.frenchfaster.com

HSC French Continuers Writing Question 2

A recent newspaper article claimed that young people place too little importance on school education. Write a letter to be published in the local newspaper to persuade readers

 of your point of view on this. Write approximately 200 words in FRENCH.


Source: HSC French Continuers, Nov 2015, Question 13 (b)

Model Answer

Cher Monsieur le Rédacteur en Chef,


En réponse à votre article sur le peu d’importance que les jeunes accordent à l’éducation, je prends la liberté de vous offrir un point de vue différent.


Vous dites que les jeunes n’accordent pas assez d’importance à l’éducation, et c’est souvent vrai.


Mais qui est en charge d’inculquer aux jeunes, de leur démontrer la valeur de telle ou telle chose? Qui laisse les enfants devant la télé, l’ordinateur ou les réseaux sociaux pendant des heures pour «être tranquille» au lieu de faire les devoirs avec eux, de leur poser des questions sur leurs activités et de leur en proposer de nouvelles?


La jeunesse n’est pas le temps de la réflexion ou de l’expérience, elle est le temps de l’insouciance et du risque. Dès lors, qui devrait enseigner aux jeunes l’importance de l éducation? Est-ce que ce ne sont pas les parents, la famille et finalement l’école? Je pense que vos lecteurs ne me contrediront pas sur ce point.


Et lorsque les parents ont enfin compris la valeur et l’importance de l’éducation, est-ce qu’ils ne devraient pas les enseigner aux jeunes… par l’exemple, en reprenant les études qu’ils ont eux-mêmes négligées durant leur propre jeunesse?


Je vous remercie de votre attention, et vous prie d’agréer, Cher Monsieur le Rédacteur en Chef, l’expression de mes salutations distinguées.


Copyright © French Faster.

https://www.frenchfaster.com

HSC French Continuers Writing Question 3

You have just found a letter you wrote to yourself when you were 13 years old. 

Write a diary entry reflecting on the contents of the letter.

Write approximately 200 words in FRENCH.


Source: HSC French Continuers, Nov 2016, Question 13 (a)

Model Answer

Vendredi 28 Novembre 2016


Cher journal,


Je viens de retrouver une vieille lettre de mes treize ans, une de ces lettres qu’on s’écrit à soi-même pour se défouler, selon les psychologues.


Ça fait tout bizarre de relire ces choses enfantines après tout ce temps… Une chose est sûre, mes projets et mes intentions n’ont pas changé, et certains sont même accomplis. Je me demande si c’est le cas pour tout le monde? Si les projets et les intentions de l’adolescence sont changés ou remplacés par d’autres selon les circonstances?


C’est drôle aussi de constater que pour mes treize ans, ma façon de penser était déjà plutôt mature… «Comment est-ce que je fais pour voir le monde, combien coûtent les billets d’avion, il faut que j’apprenne des langues étrangères, le mieux de commencer par l’anglais…» Pas le genre de préoccupations communes telles que perruques et de chiffons, ou devenir chanteuse ou actrice. Je ne peux jamais rien faire comme les autres, comme dirait ma mère!


Moi, il me semble que cela m’a aidé, puisque j’ai déjà accompli la moitié de mes projets enfantins. Il me semble aussi que si l’on change de projets tout le temps, on n’en achève aucun.


En tous les cas, cette lettre m’a rappelé que cette période-là de mon existence n’est sûrement pas une que j’aimerais revivre, ça au moins c’est clair!


Copyright © French Faster.

https://www.frenchfaster.com

HSC French Continuers Writing Question 4

You have just read an article in a magazine about how little free time people have.

Write a diary entry reflecting on this issue.

Write approximately 200 words in FRENCH.


Source: HSC French Continuers, Nov 2016, Question 13 (b)

Model Answer

Vendredi 28 novembre 2016


Mon Cher Journal,


Je viens de lire un article aussi irritant qu’intéressant, sur le peu de temps libre dont on dispose dans notre société.


Irritant, parce que… évidemment qu’on a pas de temps libre quand on travaille 8 à 10 heures par jour et qu’on en passe en plus 2 ou 3 autres dans les transports en commun ou le trafic!


Intéressant, parce que… Comment on fait, quand on doit travailler pour se nourrir, pour avoir plus de temps libre?


L’article proposait toujours plus de robotisation et d’automatisation, ce qui donnerait du temps libre aux humains. Mais aussi les laisserait sans emplois, et donc sans moyen de se nourrir. L’article ne proposait rien pour résoudre ce crucial dilemme: avoir du temps libre OU un pouvoir d’achat…


Moi je proposerais plutôt de supprimer les portables, les réseaux antisociaux et la télévision! Parce que même si la vie moderne ne lui laisse que peu de temps libre, c’est avec ces bêtises que l’humanité industrialisée le perd!


Une chose est certaine: les sociétés peu industrialisées ont plein de temps libre, beaucoup moins de consommation, et donc détruisent beaucoup moins la planète.


Je devrais peut-être écrire des articles sur le sujet?


Copyright © French Faster.

https://www.frenchfaster.com

HSC French Continuers Resources

HSC French Continuers Syllabus

HSC French Continuers Text Types

HSC French Continuers Essay

HSC French Continuers Speaking

HSC French Continuers Listening

HSC French Continuers Vocabulary

HSC French Continuers Grammar

About Us

Learning French