Online French Language School providing French classes, courses and lessons with a private native French tutor since 2005
Accelerated Learning method to help you learn French fast, 3 times FASTER !! 

French Faster

Learn French Online: from 12 euros/hour

DELF B2 Production Ecrite Exemple 2: Autoroute

Vous habitez un pays francophone et le maire de votre ville a annoncé la création prochaine d’une autoroute passant par votre commune. Vous écrivez au maire, au nom d’une association locale, pour protester contre cette future autoroute. Vous montrez que vous connaissez les avantages de ce projet, mais vous êtes contre et expliquez pour quelles raisons. (250 mots environ).

Model Answer

Belleville, le 10 septembre 2018


A l’attention de: Monsieur le Maire de Belleville

Objet: le projet d’autoroute


Monsieur le Maire,

La présente a pour but de vous informer que l’Association des Bellevillois refuse le projet d’autoroute qui doit passer au bord de notre ville.


Tout d’abord, nous sommes indignés par le fait que cette décision a été prise sans consultation des habitants, et nous vous rappelons que le rôle du maire est de faire exécuter les volontés des citoyens municipaux, pas de prendre des décisions unilatérales.


Ensuite, les avantages de cette autoroute ont été largement publicisés, mais pas ses inconvénients. Certes, l’autoroute raccourcira les temps et donc le coût des transports d’approvisionnement, mais qui dit que les supermarchés passeront ces économies au consommateur?


Bien sûr, la présence d’une sortie d’autoroute à Belleville amènera de nouveaux commerces et donc des emplois, et aussi de nouveaux habitants, mais qui dit qu’elle n’amènera pas aussi de la délinquance?

Et rien n’a été dit au sujet des conséquences sur l’environnement. Vous savez sans doute que les eaux de pluie glissant sur l’autoroute s’imprègnent des produits chimiques de l’asphalte, et vont ensuite contaminer les sols et la nappe d’eau souterraine? Et quels sont les remèdes proposés contre la pollution sonore?


Au nom de l’Association des Bellevillois, je vous informe que nous prendrons toutes les mesures possibles pour éviter la construction de cette autoroute si près de notre ville.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.


Doremy Fasolla

Pour l’Association des Bellevillois

 


Copyright @ French Faster. All rights reserved.

https://www.frenchfaster.com

DELF B2 Components

DELF B2 Resources

About Us

Learning French